FAQ

Foire aux questions (28)

Quelles sont les heures de lever et de coucher des jeunes chez faunik AVENTURE?

L’heure du lever a lieu entre 7h30 et 8h. L’heure du coucher est établie en fonction de l’âge des jeunes et des activités au programme de la soirée. Elle se situe généralement entre 21h et 22h15. Aussi, les couvre-feux des parcs nationaux, en vigueur de 23h à 8h, sont toujours respectés.

Que dois-je mettre dans le sac à dos ou les bagages de mon enfant?

Nous vous enverrons une liste complète de choses à apporter pour le séjour 30 jours avant le départ. Nous fournissons déjà beaucoup de matériel.

Est-ce que mon enfant peut apporter des objets de la maison? (jouets, toutous, doudous, jeux électroniques, téléphones, etc.)?

Votre enfant peut apporter des objets de la maison, mais ils devront rester dans sa tente. Assurez-vous que tout le matériel de votre enfant soit bien identifié pour réduire les risques de perte. Il est recommandé de laisser les vêtements griffés, les chaussures dispendieuses, les bijoux et les objets de valeur à la maison.
Les appareils électroniques (ordinateurs portables, téléphones, ipod, etc.) ne sont pas permis. L’objectif de faunik AVENTURE, c’est justement de briser la routine et de faire des activités différentes. De toute façon, c’est beaucoup trop risqué de les abîmer ou de les perdre en forêt. En cas d’oubli, nous demanderons à tous les campeurs de déposer leurs appareils dans un lieu sécuritaire jusqu’à la fin du séjour.
Notez que faunik AVENTURE ne peut être tenue responsable des articles perdus, endommagés ou volés.

Est-ce que mon enfant peut s’habiller comme il veut?

Oui, les campeurs s’habillent comme ils le souhaitent. Évidemment, on recommande de porter des vêtements et des chaussures de sport confortables. N’oubliez pas que nous faisons toutes sortes d’activités en camping parfois un peu salissantes! Faire de la randonnée en montagne en «gougoune», n’est sûrement pas très pratique! On demande aussi d’éviter les vêtements trop « sexy» ou les motifs à caractères haineux.

Dois-je identifier tous les vêtements et tout le matériel de mon enfant?

Non, mais il est préférable de le faire. Rares sont les enfants qui ramassent toujours leurs vêtements et qui n’égarent jamais rien! Un crayon feutre conçu pour écrire sur les vêtements et résistant à la lessive peut être acheté dans presque tous les grands magasins.
Une liste de tous les vêtements et équipement apportés au camp devraient être incluse dans une poche du sac à dos de l’enfant. C’est très utile pour faire une vérification avant le retour à la maison.

Mon enfant mouille son lit à l’occasion. Avez-vous des suggestions?

Il est important de nous informer de la situation pour que nous puissions discrètement l’aider en lui rappelant d’aller à la toilette avant la nuit. Si votre enfant mouille son lit régulièrement, nous recommandons qu’il apporte deux sacs de couchage. Il serait peut-être utile de fournir un drap qui se met à l’intérieur du sac de couchage. Le« Bedwetting Store » vend un drap pour sac de couchage qui pourrait vous intéresser.

Est-ce que mon enfant devrait apporter de l’argent de poche?

Votre enfant aura besoin de monnaie pour avoir de l’eau chaude dans la douche. Sinon, il n’a pas besoin d’argent de poche. Par contre, sachez qu’il y a une boutique/dépanneur où on peut se procurer des biens en cas d’oubli (dentifrice, brosse à dents, crème solaire, etc.)

Y-a-t-il de l’eau chaude pour la douche?

Oui, il y des douches avec eau chaude dans tous les bâtiments sanitaires (homme et femme) situés près des tentes. Les bâtiments sanitaires sont ouverts en tout temps. Cependant, les douches sont payantes au prix de 1$ pour 4 minutes. Il sera donc important que chaque campeur apporte une pochette de monnaie.
Il y également des toilettes avec des robinets d’eau froide à l’extérieur pour le lavage des mains et le brossage des dents.
Les animateurs s’assurent que les campeurs prennent au moins deux douches sur une période de 5 jours.

Est-ce qu’un jeune a le droit de sortir du parc national?

Non, personne ne pourra sortir du parc national durant le séjour, à moins d’une urgence ou d’un avis signé par les parents. Une carte d’identité sera exigée pour tout parent voulant repartir avec son enfant.

Quelle est votre politique sur la consommation de cigarette, de drogues ou d’alcool?

C’est tolérance zéro et nous sommes très stricts sur ce point. En cas de non-respect de ce règlement, un jeune sera automatiquement renvoyé. Nous vous demanderons alors de venir le chercher ou d’assumer les frais de son transport pour le retour à la maison. Il n’y aura pas de remboursement ou de compensation pour la durée restante du séjour.

Quel est l’âge moyen des animateurs et quelle est leur formation?

En moyenne, nos animateurs sont âgés de 20 ans et suivent tous annuellement une formation de 60 heures approuvée par l’Association des camps du Québec.

Est-ce que mon enfant va manger des repas sains et équilibrés au camp?

Oui, les menus sont approuvés par une nutritionniste et créés pour assurer un bon apport nutritionnel et une énergie maximale pour s’amuser tout au long de la journée! De plus, nous sommes très vigilants au sujet des restrictions alimentaires déclarées sur le formulaire d’inscription des campeurs.

Médicaments

Dans le cas où votre enfant doit prendre des médicaments, veuillez indiquer le nom du médicament et la posologie sur la fiche d’inscription.

Comment demeurer en contact avec nos bureaux en cas d’urgence?

Vous pouvez nous joindre au bureau au 1-844-290-8505. Vous trouverez toutes nos coordonnées sur notre site internet. Nous vous remettrons aussi un numéro d’urgence pour nous joindre sur le site où se trouve votre enfant.

Qu’est-ce qu’on fait en camping quand il pleut?

Les animateurs ont toujours des activités «en cas de pluie » dans leur sac. Alors, c’est plaisir garanti, même quand il pleut! Au besoin, nous avons aussi accès aux bâtiments de la Sépaq pour y faire des activités intérieures.

Il y a des groupes d’âges ou si 8-15 tous ensemble?

Chez faunik AVENTURE, les enfants sont tous regroupés en fonction de leur âge dans de petits groupes avec un ratio des plus encadrants. Aussi, dans les tentes, les garçons et les filles ne sont jamais jumelés. Pour certaines activités spéciales comme les grands jeux, il peut arriver que tous les campeurs se rassemblent, ça donne aussi une très belle ambiance.

Que faire si mon enfant n’aime pas la nourriture?

Nos menus sont assez variés, ce qui veut dire qu’on y trouvera toujours quelque chose de nourrissant à se mettre sous la dent. De plus, nous préparons les repas ensemble alors il est souvent possible d’adapter les recettes ou d’ajuster les épices et/ou les ingrédients.

Allergies, intolérances ou restrictions alimentaires…

Nous sommes très vigilants sur ce point. Veuillez indiquer clairement les allergies, intolérances et les restrictions alimentaires de votre enfant sur la fiche d’inscription. Nous nous occuperons d’adapter son menu en conséquence. Assurez-vous de lui faire apporter un auto-injecteur EpiPen s’il en a besoin.

Est-ce que mon enfant peut être placé dans le même groupe que son ami?

Si les deux amis sont du même âge, vous pouvez nous demander (sur le formulaire d’inscription) qu’ils soient réunis dans le même groupe. Il est fort probable que nous puissions répondre positivement à cette demande. ll est important de le faire avant le camp puisqu’une fois sur place, ce sera difficile, voire impossible, de faire des changements dans les groupes.

Quel genre de sac de couchage suggérez-vous aux campeurs ?

Dans un camp d’été, nous recommandons un sac de couchage rectangulaire avec isolation synthétique et doublure de nylon indiquant une cote de température de 5°C utilisant la technologie Ripstop ou l’équivalent. Vous pouvez vous procurer un sac de ce genre à des prix variant entre 50$ et 100$.

Est-ce qu’il y a parfois des temps libres?

Oui, il y aura quelques temps libres durant la journée. Généralement, ceux-ci ont lieu entre les activités ou à des moments précis dans la journée (après les repas, en fin de journée). Les temps libres sont des moments où l’animateur permet aux jeunes d’occuper leur temps comme ils le souhaitent, mais dans des lieux précis et surveillés.

Est-ce que qu’un jeune doit suivre son animateur partout?

Les jeunes seront invités à suivre leur groupe en tout temps et à participer aux activités. Le rôle des animateurs, c’est d’animer et de superviser les activités auxquelles les groupes de jeunes participent, de veiller à leur sécurité et de s’assurer qu’ils utilisent adéquatement le matériel.

Si un jeune n’aime pas un jeu ou une activité, est-ce qu’il est tenu de participer?

Chez faunik AVENTURE, on ne forcera jamais personne à participer à une activité. Nos animateurs vont toutefois encourager le groupe au complet à en faire au moins l’essai. Si un jeune refuse ou n’aime vraiment pas l’activité, nous tenterons de trouver une solution ou lui demanderons de rester quand même avec le groupe pour des raisons de sécurité et d’esprit d’équipe. Soyez assuré que notre programme d’animation propose un large éventail d’activités plus appréciées les unes que les autres.

Y a t-il des sauveteurs présents durant les activités nautiques ou aquatiques?

Les sauveteurs des parcs nationaux de la Sépaq sont présents et surveillent toutes les activités aquatiques qui se déroulent dans les points d’eau.
Pour les activités nautiques (canot, pédalo, surf, kayak..), ce sont les animateurs qui supervisent ces activités. Évidemment, toutes les personnes qui utilisent une embarcation, campeurs et animateurs, doivent porter une veste de flottaison bien attachée en tout temps.

Si une urgence se déclare pendant le séjour (jeune égaré, maladie, réactions allergiques, etc.), est-ce que les animateurs et la direction savent comment réagir?

Faunik AVENTURE possède un plan d’urgence approuvé par l’Association des camps du Québec. Nos animateurs en prennent connaissance avant le début de chaque saison. Tous les lundis, nous procédons à un exercice d’évacuation pour montrer aux jeunes quoi faire en cas de feu. De plus, faunik AVENTURE peut toujours faire appel à l’équipe de premiers soins de la Sépaq. Si l’état de santé de votre enfant nécessite une consultation en clinique ou dans un hôpital, vous en serez immédiatement avisé.

Est-ce que je pourrai parler ou écrire à mon enfant durant son séjour?

Il n’est pas possible d’entrer en communication avec votre enfant durant son séjour. Il serait trop compliqué pour nous de gérer tous ces appels téléphoniques ou ces échanges de courriels avec les parents.
De plus, si votre enfant a tendance à s’ennuyer de vous lorsqu’il est à l’extérieur de la maison pour quelques jours, il y a fort à parier que ce sera encore plus difficile pour lui après vous avoir parlé.
Sachez toutefois que nous publions régulièrement des photos prises pendant le séjour sur notre page facebook. Vous pourrez ainsi le voir à travers ses différentes activités.

Dois-je aller conduire et rechercher mon enfant?

Vous pouvez conduire vous-même votre enfant au parc national, mais nous offrons l’option transport pour chacun de nos forfaits. Ainsi, les enfants peuvent embarquer dans nos autobus à Longueuil, Montréal et Laval. À bord, des animateurs s’assurent de créer une ambiance festive tout au long du transport afin d’aider à créer et nourrir des amitiés dans le groupe. La prise en charge se fait donc directement à partir des autobus et ce jusqu’au retour. Les horaires spécifiques du départ et du retour vous seront communiqués lors d’un envoi de courriel d’informations 30 jours avant le départ. De façon générale, le départ se fait le lundi matin et le retour le vendredi après-midi.

Nous sommes faunik AVENTURE…

Osez nous suivre…Osez l’aventure!
Consultez nos albums-souvenirs
Facebook1k